#daf #transition #controle #audit #corporatefinance
Le contrôle interne de votre société est-il adéquat ?
Principales questions que doivent se poser la direction et le conseil d’administration :
• Vos objectifs en matière d’exploitation, de présentation de l’information et de conformité sont-ils clairement définis ?
• Chacune des 5 composantes (environnement-évaluations-audits-communication-surveillance) est-elle présente dans votre système de contrôle interne ?
• Votre système de contrôle interne (...)

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#daf #transition #carveout #corporatefinance
Maîtrise de la technique, respect de l’alignement d’intérêt avec les vendeurs et les partenaires de l’entreprise, ADN « fédérateur » du patron... Plusieurs conditions s’imposent dans la réussite d’un carveout.
Les enjeux d’un carve-out : Comment maintenir la dynamique du business tout en créant une entité autonome alors qu’on est en train de déstructurer et le tout sans impacter de manière négative ? C’est combiner la dimension stratégique d’un carveout et sa (...)

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#conduite #changement #gestion #projet
Le modèle Unfreeze-Change-Refreeze de Kurt Lewin est un cadre de gestion du changement simple et facile à comprendre qui s’attaque aux obstacles de la transformation organisationnelle, notamment la motivation, la mise en œuvre et le respect des règles.
1/ Unfreeze/Dégeler - Cette étape consiste à préparer l’organisation à accepter le fait que le changement est nécessaire, ce qui peut nécessiter de remettre en question les croyances, les valeurs, les attitudes et (...)

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En créant le modèle ADKAR, Jeff Hiatt a identifié les cinq éléments constitutifs d’un changement réussi :
1/ Awareness = Sensibilisation - Les employés doivent être sensibilisés au besoin de changement.
2/ Desire = Désir - Les employés doivent avoir le désir de participer et d’appuyer le changement.
3/ Knowledge = Connaissance - Les employés doivent savoir comment changer.
4/ Ability = Capacité - Les employés doivent pouvoir acquérir de nouvelles compétences ou mettre en œuvre le changement au niveau (...)

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Le consentement est l’un des six fondements possibles prévus dans le RGDP sur base desquels des données à caractère personnel peuvent être traitées.
Fini les cases pré-cochées, les demandes de consentement qui valent pour tout et n’importe quoi ou celles noyées dans un flot indigeste de conditions générales que personne ne lit. Le silence de la personne ne vaut pas consentement, le fameux « qui ne dit mot consent ».
Selon le RGPD, le consentement doit être spécifique, informé et donné librement à une (...)

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