Conduite du changement : "freeze"


#conduite #changement #gestion #projet

Le modèle Unfreeze-Change-Refreeze de Kurt Lewin est un cadre de gestion du changement simple et facile à comprendre qui s’attaque aux obstacles de la transformation organisationnelle, notamment la motivation, la mise en œuvre et le respect des règles.

1/ Unfreeze/Dégeler - Cette étape consiste à préparer l’organisation à accepter le fait que le changement est nécessaire, ce qui peut nécessiter de remettre en question les croyances, les valeurs, les attitudes et les comportements de l’organisation afin de briser le statu quo existant avant de mettre en place un nouveau mode de fonctionnement.
2/ Change /Changement - Pour accepter le changement et adopter la nouvelle direction de l’entreprise, les employés doivent comprendre comment les changements leur seront bénéfiques.
3/ Refreeze/Recongélation - Une fois que les modifications commencent à prendre forme et sont intégrées aux activités quotidiennes, l’organisation est prête à « recongeler » et à verrouiller les processus en tant que procédure opérationnelle standard.

Un changement n’existe que par la dynamique des individus qui le mettent en œuvre. Il ne vaut que s’il y a adhésion.